Traitements de conservation et restauration

 

 

 

 

 

 

L’étude approfondie des éléments constitutifs d'une œuvre nous permet d’identifier et de comprendre les mécanismes qui ont engendré les dégradations.

L’interprétation de ces examens participe à notre choix des matériaux et des traitements de conservation et restauration. 

 

 

1. Tableaux

 

1.1 Exemples d'examens et analyses scientifiques

- Lumière rasante

L'observation du tableau sous lumière rasante met en évidence l'importance des déformations 

du support toile.

Œuvre en lumière du jour
Œuvre en lumière rasante

- Lumière tangentielle

Vue générale de l'œuvre en lumière tangentielle

(lumière disposée à l'arrière du tableau) mettant en évidence l'état d'altération du support : lacunes et percements de la toile.

tableau en lumière du jour
Tableau en lumière tangentielle

- Radiographie sous rayons X

Cet examen nous a permis de faire une intéressante découverte : la présence d’un autre portrait sous celui du pape Clément XI . Le personnage est plus âgé, avec des cheveux blancs, une moustache et des yeux plus clairs. Il pourrait s’agir du pape précédent, Innocent XII.

Portrait du pape Clément XI

Portrait du pape Clément XI

Portrait du pape précédent, Innocent XII

Portrait du pape précédent, Innocent XII

1.2 Exemples de traitements de conservation et restauration

Après une bonne observation du tableau, la prise de photographies  et une étude approfondie des matériaux constitutifs de l’œuvre, des traitements de conservation et de restauration peuvent être entrepris.

- Consolidation d'une déchirure

Collage fil à fil de la déchirure sur le revers du tableau

Déchirure de toile
Consolidation d'une déchirure

- Pose de pièce d'incrustation

Une incrustation permet de combler une lacune de toile et  stabilise la toile originale.

Lacune de toile
Pose de pièce d'incrustation

- Doublage/ rentoilage

Lorsque que la toile originale est très affaiblie, elle n'est plus à même de supporter une tension "normale" : un doublage ou rentoilage est alors nécessaire.

Rentoilage - Application de la cire
Rentoilage - Passage du fer

- Refixage de la matière picturale

Le refixage permet de redonner l'adhésion et la cohésion entre la matière picturale et le support toile.

Soulèvement de matière picturale
 Refixage de la matière picturale

- Allègement de vernis/dévernissage

Avec le temps, le vernis s'assombrit. Il donne un ton jaunâtre, brunâtre aux couleurs du tableau. L'allègement ou l'enlèvement du vernis est souvent une opération indispensable lors de la restauration d'une peinture.

Dévernissage
Test de dévernissage

- Masticage

Le masticage permet de combler les lacunes et de les mettre à niveau.

Le mastic doit être réversible et ne pas dépasser la lacune de toile.

Lacune de matière picturale
Masticage

- La réintégration colorée

Plusieurs procédés de réintégration sont possibles :

la retouche illusionniste, pointilliste ou en tratteggio (traits de couleurs juxtaposés).

Réintégration colorée
Réintégration colorée avec des pigments vernis

Charlotte Ricard - Atelier de restauration d'œuvres d'art (peintures, cadres et objets d'art).

Tél:  +41 79 919 70 39    Email: atelier.artrestauration@gmail.com